Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juin 16
Bulletin

Pour ses 100 ans, TotalEnergies présentera, le vendredi 24 mai, son bilan et sa stratégie lors de l’assemblée générale des actionnaires. Au vu des choix stratégiques, la major fait tout pour célébrer ses 150 ans, en 2074, dans une planète qui sera devenue en grande partie inhabitable.

Car TotalEnergies n’entend pas réduire sa contribution à la catastrophe climatique en cours ; il prévoit au contraire de l’accélérer en augmentant sa production de combustibles fossiles. Lors de son audition par la commission d’enquête sénatoriale en cours, son PDG, Patrick Pouyanné, a défendu son plan d’investissement, qui prévoit d’augmenter sa production d’énergies fossiles de 2 % à 3 % par an sur les cinq prochaines années.

Au lieu de cesser tout investissement dans les nouvelles infrastructures fossiles, comme préconisé par l’Agence internationale de l’énergie afin de pouvoir espérer tenir l’objectif de l’accord de Paris, TotalEnergies a décidé de faire l’inverse.

Dénigrer les scientifiques

Pour justifier ses investissements, la tactique de TotalEnergies est maintenant bien rodée et articulée autour de six points.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Changement climatique : comment Total et Elf ont contribué à semer le doute depuis des décennies

1. Verdir à peu de frais l’image de la marque : changer de nom et mettre systématiquement en avant dans sa communication publique les énergies renouvelables, alors même que celles-ci ne représentent que 2 % de la production du groupe en 2023, et qu’elles resteront inférieures à 10 % en 2030.

2. Distordre les faits scientifiques pour rendre sa politique de développement faussement compatible avec les objectifs climatiques, ce que des auteurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) avaient déjà dénoncé en février 2023.

3. Dénigrer les scientifiques s’il le faut. « Je respecte l’avis des scientifiques, mais il y a la vie réelle », avait rétorqué Patrick Pouyanné au climatologue Jean Jouzel en septembre 2023, oubliant au passage que c’est de la « vie réelle » que parlent les climatologues et écologues : canicules, fonte des glaciers, baisse de rendement agricole, températures record des océans, disparition des espèces, famines. La catastrophe écologique fait déjà et fera encore des millions de victimes, en détruisant des « vies réelles ».

Lire aussi notre enquête : Article réservé à nos abonnés « Bombes carbone » : TotalEnergies, numéro deux mondial des mégagisements fossiles

4. Justifier sa stratégie par l’argument éculé et maintes fois démonté d’une « demande » à laquelle il faudrait bien sûr répondre. Rappelons-le, la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles, loin de répondre à un besoin, a été construite et reste entretenue par les entreprises du secteur. TotalEnergies continue par exemple de construire des centrales électriques à gaz qui contribueront à cette « demande » pendant encore des décennies.

Il vous reste 61.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.