Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 17
Bulletin

Est-il préférable pour une femme qui se promène seule en forêt de se retrouver face à un ours ou face à un homme ? Si la question peut paraître farfelue, elle n’en recouvre pas moins un vrai débat de société. Tout est parti d’une vidéo diffusée sur TikTok par le média anglais Screenshot. On y voit des femmes de tous âges répondre majoritairement préférer se retrouver face à un ours. Parmi les arguments avancés : « L’ours ne peut que me tuer ou me laisser tranquille, alors que face à un homme il y a une infinité de possibilités », « Si je raconte qu’un ours m’a attaquée, on me croira », « Si je survis, je ne risque pas de le recroiser en ville », « Si un ours me tue, au moins, on l’abattra après », « Personne ne me dira que l’ours m’a attaquée à cause de ma façon de m’habiller »

Au cours du mois dernier, la vidéo a été vue plus de 16 millions de fois et la question « homme ou ours ? » est devenue une des tendances les plus populaires du réseau social. Car le sujet « homme vs ours » fait débat non seulement entre les hommes et les femmes, mais divise aussi les hommes entre eux. Ainsi des mères de famille ont décidé de poser la question à leurs compagnons, en demandant ce qu’ils préféreraient s’agissant de leur fille. Les hommes interrogés répondent majoritairement « un ours ».

Lire aussi | Est-ce de la drague, du harcèlement ou une agression sexuelle ? Un quiz pour faire la différence

Une nette préférence se dessine ainsi en faveur du plantigrade, ce qui a fait réagir de nombreux bipèdes masculins. Les « pro-homme » trouvent insultant d’être comparés à un animal. D’autres se disent sensibles au sujet de la violence faite aux femmes mais estiment que ce genre de sondage n’est pas la bonne manière de sensibiliser les hommes à la question. Les « pro-ours » affirment, quant à eux, aborder la question d’un point de vue purement rationnel, basé sur l’étude du comportement des ours. « Un ours peut avoir peur d’une femme, alors qu’un homme non, affirme ainsi un internaute. Evidemment que je préférerais que ma fille rencontre un ours. »

« Les ours ont très peur des hommes »

Alors, homme ou ours ? Pour le savoir, nous avons interrogé un des plus grands spécialistes de l’ours brun en France, le biologiste Jean-Jacques Camarra, auteur d’Au pays de l’ours (La Salamandre, 2022). Il nous apprend que l’ours est un animal globalement inoffensif pour l’homme. « Tout dépend du type de rencontre, bien sûr. Disons que, dans la très grande majorité des cas, l’ours va s’enfuir », explique-t-il. En effet, si les attaques de randonneurs ou de campeurs par des ours font régulièrement la une des médias, d’un point de vue statistique elles sont rarissimes. « Les ours ont très peur des hommes, explique Jean-Jacques Camarra. L’homme a détruit les ours pendant plusieurs siècles, et cette histoire a imprégné leur comportement. Les mères enseignent à leurs oursons des stratégies d’évitement des humains, par exemple en les emmenant depuis leur plus jeune âge dans des zones très escarpées où ils auront peu de chance d’en rencontrer. »

Il vous reste 57.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.