LA LISTE DE LA MATINALE
De Marivaux à Pagnol, du monde paysan jusqu’au cosmos, de la mezzo italienne Cecilia Bartoli au chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui, sans oublier des seuls-en-scène désopilants, les occasions de se divertir ne manquent pas cet automne.
THÉÂTRE
« Les Fausses Confidences » : Marivaux magnifié par Alain Françon
Merveille de la langue de Marivaux, et merveille de la lecture, limpide et aérienne, qu’en fait le metteur en scène Alain Françon, en poursuivant son compagnonnage avec le maître de l’amour français. Les Fausses Confidences, ou comment une jeune veuve de haut lignage, Araminte, va faire le chemin qui lui permettra d’aimer Dorante, d’extraction sociale inférieure, contre les conventions de son temps. « J’ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l’amour, lorsqu’il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d’une de ces niches », écrivait l’auteur, servi ici par une magnifique distribution emmenée par Georgia Scalliet et Pierre-François Garel. Ces Fausses Confidences mènent-elles à l’amour de la vérité, ou à la vérité de l’amour ? Les deux, mon capitaine. F. Da.
Théâtre des Célestins, Lyon, du 6 au 17 novembre. Théâtre Nanterre-Amandiers, Nanterre, du 23 novembre au 21 décembre.
A Rennes, un festival pour prendre le pouls du monde
Chaque année en novembre, le festival du Théâtre national de Bretagne, à Rennes, prend le pouls du monde tel qu’il va, et tel qu’il s’exprime dans les formes scéniques les plus contemporaines. L’édition 2024 s’ouvre ainsi avec Léviathan, un spectacle de Lorraine de Sagazan qui fait tomber les masques d’une justice expéditive, telle qu’elle s’exerce dans les audiences de comparution immédiate. Elle fait aussi une large place aux questions du handicap et de la souffrance psychique, notamment avec le Hamlet monté par la metteuse en scène Chela De Ferrari avec des interprètes atteints de trisomie 21, et avec La Brande, le spectacle inspiré à Alice Vannier par l’expérience de La Borde, clinique psychiatrique créée par le Dr Jean Oury en 1953. Bien d’autres artistes vont traverser ce festival : Werner Herzog, Boris Charmatz, Valérie Mréjen, Damien Jalet… F. Da.
Festival TNB 2024, Rennes, du 13 au 23 novembre.
Les rêves d’évasion de « Marius »
C’est un spectacle de Joël Pommerat un peu particulier, où pourtant l’on reconnaît sa patte unique entre toutes. Marius a été créé, en 2019, à la maison centrale d’Arles et à la prison des Baumettes, à Marseille, avec des détenus qui suivaient des ateliers avec l’auteur-metteur en scène. Cinq ans plus tard, les détenus ont été libérés, et jouent en toute liberté ce spectacle où Joël Pommerat, adaptant la célèbre pièce de Marcel Pagnol (« Tu me fends le cœur ! »), parle magnifiquement des conflits entre les désirs d’évasion et l’envie d’aimer. La démarche est surtout l’occasion pour lui d’un formidable travail pour lester le théâtre de son poids de réel, qu’il s’agisse de celui des corps ou des expériences de vie. F. Da.
Il vous reste 82.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.