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Histoires Web dimanche, juin 16
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Nous, parents, grands-parents et amis des enfants de France, en avons assez de les voir enfermés à longueur de journée. Nous voulons féliciter et remercier tous les acteurs de l’éducation – enseignantes et enseignants, et avec eux les animatrices et animateurs – qui accompagnent nos enfants et adolescents dehors. Ils déploient leur mission éducatrice également hors des murs de leur classe et nous leur faisons confiance.

Enseignants pionniers : nous sommes vos alliés. Sachez qu’il y a aujourd’hui dans chaque quartier, chaque école, des habitantes et habitants qui souhaitent voir les enfants sortir, aussi bien durant le temps de l’école qu’après la classe. Aussi sommes-nous prêts à vous accompagner dehors, à rassurer d’autres parents qui pourraient être encore hésitants. Nous savons qu’un enfant dans les bois ne perd jamais son temps. Au contraire, sortir à l’extérieur, a fortiori en nature, une demi-journée par semaine est fondamental pour la santé mentale et physique des plus jeunes. Il s’agit aussi d’un enjeu de société : la nature est essentielle à la bonne santé de tous et au plein développement des enfants.

Aujourd’hui, en moyenne, un enfant de 9 ans a de moins bonnes capacités physiques qu’une personne active de 65 ans. En cause, une vie qui manque d’activités physiques (pas assez en mouvement) et trop de sédentarité (trop assis dans la journée). L’Institut de veille sanitaire alertait déjà en 2016 : il faut encourager les enfants à jouer davantage dehors, pour lutter contre ce problème de santé publique majeur.

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Cela ne s’est pas arrangé. En 2017, deux jeunes sur trois présentaient un risque sanitaire préoccupant : chaque jour, ils dépassent largement les deux heures de temps d’écran et font moins de 60 minutes d’activité physique. Cette situation s’est encore dégradée depuis, notamment avec les confinements à répétition et l’explosion du temps d’écran.

Nouer des liens dans l’action

Trop d’adultes sont persuadés que les garder à l’intérieur est plus sûr. Mais, sans enjoliver le passé, n’avons-nous pas, enfants, engrangé d’incroyables souvenirs de vie au grand air, dans les forêts, au bord des rivières et dans les espaces de verdure en ville ? N’avons-nous pas observé la mue du printemps, respiré le parfum des lilas en fleurs, fait des cabanes, grimpé aux arbres, cueilli des mûres, entendu le coucou et joué avec des bâtons ? Nous avons pu jouer de nombreuses heures dehors, avec d’autres enfants, avec notre enseignant, en classe découverte ou en colonie de vacances… Pendant ces temps, nous avons aussi appris à nouer des liens dans l’action, avec les autres. A faire ensemble. Et être en lien avec le vivant.

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