Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juin 16
Bulletin

Le rendez-vous a d’abord été fixé « à la fin du mois d’avril ». Puis l’échéance a successivement été décalée à la « mi-mai », « à la fin du mois », « bientôt »… Les jours passent et le troisième plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), le grand rendez-vous politique autour de la transition écologique du premier semestre de 2024, n’a toujours pas été présenté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique lancé sur fond de crise agricole

Selon nos informations, il devrait être révélé lors d’un séminaire gouvernemental consacré à la transition écologique. Cette réunion a failli se tenir vendredi 24 mai, mais, mardi soir, Emmanuel Macron s’est subitement envolé pour la Nouvelle-Calédonie et ne pouvait donc plus effectuer un déplacement consacré à l’adaptation. Ce « kick off » – temps de lancement dans le vocabulaire macroniste – aurait dû ouvrir cette « séquence ». A cause de la période de réserve liée aux élections européennes, qui débute le 27 mai, la présentation de ce plan ne pourra désormais avoir lieu qu’après le scrutin, prévu en France le 9 juin.

Encore une fois, les sujets climatiques sont bousculés par des crises plus urgentes et font les frais de la prudence du gouvernement sur ce dossier. Après plus d’un an de travail des différentes administrations, des scientifiques et des experts qui ont réfléchi à la meilleure façon de préparer la France à un réchauffement de 4 °C en moyenne à la fin du siècle, tous attendent un portage politique ambitieux.

Fin avril, Matignon a récupéré le plan de 53 mesures déclinées en 250 points et le premier ministre, Gabriel Attal, voulait en faire un premier marqueur écologique, ce qui donnait espoir au ministère de la transition écologique. Le secrétariat général à la planification écologique assure que le document est prêt avec des fiches détaillées pour chacune des mesures.

« Risque de recul »

Depuis ce moment, aucune semaine n’a été jugée propice, Matignon préférant se concentrer sur des thématiques comme l’assurance-chômage ou les problèmes de sécurité. Vendredi, le sujet de l’adaptation ne devait être qu’un des points du séminaire gouvernemental, avec les données actualisées de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (– 5,8 % en 2023). Selon l’Elysée, M. Macron ne participera même pas à la future réunion de travail avec les membres de son gouvernement. Un programme minimal, même si des conseillers promettent toujours que l’Elysée et Matignon s’empareront du dossier au moment voulu.

Lire la synthèse : Article réservé à nos abonnés Comment la France peut-elle s’adapter à un réchauffement climatique de 4 °C ?

La forme choisie et le décalage dans l’agenda font craindre à de nombreuses sources une « entrée dans l’atmosphère » en catimini puis des annonces au fil de l’eau, par exemple en juin, lors de déplacements consacrés à la préparation de la saison des feux de forêt, des canicules ou des sécheresses… Mais plus de mise en scène pour faire comprendre aux Français l’importance et la globalité de ce dossier de l’adaptation au changement climatique, qui avait pourtant été évoqué, à plusieurs reprises, par le couple exécutif.

Il vous reste 59.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.