Meilleures Actions
Histoires Web samedi, octobre 12
Bulletin

Les juifs célèbrent, ce samedi, Yom Kippour, l’une des plus importantes fêtes du calendrier hébraïque. Pour l’occasion, Le Monde des religions a sélectionné quatre livres parus récemment, présentant de grandes figures de la pensée juive, du Moyen Age à nos jours, susceptibles d’intéresser tant les religieux que les profanes.

« Le Secret de la Torah », d’Abraham Ben Me’ir Ibn ‘Ezra, traduction et introduction par René Gutman, Les Belles Lettres, 354 pages, 19,90 euros

Abraham Ben Me’ir ibn ‘Ezra (1092-1167) est un penseur juif né en Andalousie. Il y gagne sa vie comme poète avant d’émigrer en Italie puis de gagner la Normandie et l’Angleterre, s’éloignant notamment de la nouvelle dynastie au pouvoir, les Almohades, bien moins tolérante envers les juifs que ses prédécesseures. Il s’évertue alors à donner un sens à son départ, s’employant à transmettre aux communautés juives qu’il rencontre sur son chemin les connaissances du judaïsme séfarade d’Espagne, mais aussi celles des philosophes et mathématiciens musulmans de l’époque, encore très mal connus dans l’Occident chrétien.

Dans le dernier de ses nombreux ouvrages, Le Secret de la Torah, qu’il rédige à l’âge de 66 ans, il entend démontrer que tous les commandements de la Bible hébraïque sont motivés par des considérations rationnelles, voire scientifiques. Grammairien érudit de l’hébreu, il cherche ainsi à éclairer le sens des textes bibliques grâce à l’étude raisonnée de leur langue. Avec cette traduction par René Gutman, ancien grand rabbin de Strasbourg et diplômé de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), cette œuvre est pour la première fois accessible en français.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Quatre livres pour découvrir l’islam autrement

Rédigée dans une langue limpide et moderne, elle est précédée d’une riche introduction. René Gutman y décrit avec clarté et précision le contexte dans lequel vécut ce penseur médiéval influencé par le philosophe musulman Avicenne (980-1037). Ses efforts au sein des communautés juives européennes ne seront que médiocrement récompensés de son vivant, son mode d’exégèse rationnelle n’étant « pas de force, à cette époque-là, à concurrencer les rabbins français ». Ben Me’ir Ibn ‘Ezra n’en deviendra pas moins un penseur de premier plan, considéré comme l’un des précurseurs de la kabbale, principal courant mystique du judaïsme. M.F.

« Maïmonide. La foi dans la raison », Alberto Manguel, traduit par Laurent Cantagrel, Les Belles Lettres, 264 pages, 15,50 euros

De Maïmonide, un livre a traversé les siècles : le Guide des égarés. Son influence, de Maître Eckhart à Kafka, de Leibniz à Freud, fut immense. Derrière ce sommet médiéval de la pensée juive se trouve un philosophe, médecin et théologien – Moïse Ben Maïmon, de son nom complet – né à Cordoue en 1138 et mort au Caire en 1204 après une série d’exils liés aux persécutions des juifs. Pour saisir l’homme et ses idées, nous voici ici avec un guide de renom : Alberto Manguel, célèbre écrivain et traducteur argentino-canadien, auteur d’une Histoire de la lecture (1996) mondialement connue.

Il vous reste 61.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.