Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 1
Bulletin

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, dimanche 31 août, l’arrestation d’un de ses employés par les rebelles houthistes dans la capitale yéménite, Sanaa, faisant état de craintes pour d’autres membres de son personnel dans le reste du pays. Les bureaux de cette agence de l’Organisation des Nations unies (ONU) à Sanaa « ont été occupés par des forces de sécurité locales qui ont arrêté un membre du personnel, avec des informations faisant état d’autres arrestations [du personnel du PAM] dans d’autres régions », a déclaré le PAM dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP).

L’agence a ajouté qu’elle « cherchait d’urgence à obtenir des informations supplémentaires » auprès des autorités houthistes, qui se sont emparées de la capitale Sanaa en 2014 et qui contrôlent aujourd’hui une grande partie du Yémen.

Après une frappe israélienne jeudi 28 août sur Sanaa qui a tué le premier ministre des rebelles houthistes, une source de sécurité yéménite a indiqué à l’AFP que sept employés du PAM et trois de l’Unicef avaient été arrêtés dimanche après une descente dans leurs bureaux. « La détention arbitraire de personnel humanitaire est inacceptable. La sûreté et la sécurité du personnel sont essentielles à la réalisation d’un travail humanitaire vital », a rappelé le PAM dans son communiqué.

Des dizaines d’employés de l’ONU détenus

L’ONU avait annoncé fin janvier que huit de ses salariés au Yémen avaient été arrêtés par les rebelles houthistes, qui détiennent déjà des dizaines d’employés des Nations unies et de plusieurs organisations humanitaires depuis juin 2024. En juin, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait exigé « leur libération immédiate et inconditionnelle » et avait déploré la « tragédie déplorable » de la mort en détention d’un employé du PAM plus tôt cette année.

Les rebelles houthistes avaient justifié les arrestations en juin par la découverte d’un « réseau d’espionnage américano-israélien » opérant sous couvert d’organisations humanitaires, des accusations fermement rejetées par l’ONU.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.