FRANCE 2 – MERCREDI 6 NOVEMBRE À 22 H 45 – MINISÉRIE
Alors que les Lyons, une famille apparemment unie, diverse et inclusive – comme beaucoup de séries actuelles aiment en renvoyer le miroir au spectateur –, célèbrent rituellement l’anniversaire de l’aïeule, la télévision, où s’exprime l’une des leurs, annonce en direct l’attaque d’un missile atomique lancé par les Etats-Unis vers une île chinoise.
Ce qui va suivre, au fil des six épisodes de Years and Years, minisérie britannique d’anticipation dont le cours va traverser le second mandat de Donald Trump, est assez stupéfiant par la violence du propos et d’horrifiques prédictions dignes d’une pythie plus pessimiste que la moyenne.
Car le futur imaginé par Russell T. Davies (créateur de Queer as Folk, Torchwood, It’s a Sin, etc.) dépeint, au fil d’une quinzaine d’années, des bouleversements géopolitiques et sociétaux faits de catastrophes nucléaires et climatiques, de faillites bancaires et de régimes politiques autoritaires (avec la populiste incarnée par Emma Thompson, hybride de Margaret Thatcher et de Donald Trump avec une touche de Viktor Orban).
Faux documentaire
Dans cette époque où les mœurs ont évolué, les parents accueillent avec compréhension la transition que leur annonce leur fille adolescente. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’il ne s’agit pas d’une transition de genre, mais de celle vers un corps augmenté et numérisé (elle s’est déjà fait greffer un outillage téléphonique dans la main).
La problématique des migrants est incarnée par la relation de Daniel (Russell Tovey), l’un des membres de cette famille dont l’unité va se fissurer, avec Viktor (Maxim Baldry), un jeune Ukrainien en situation illégale, contraint par cette Grande-Bretagne post-Brexit à rentrer dans son pays natal – où ses jours sont en danger. Il reviendra, mais au prix d’un funeste dommage collatéral, qui constitue un choc dramatique majeur au cours de l’épisode 4.
En 2019, lors de la première diffusion de Years and Years sur Canal+, nous avions noté que le propos alarmiste de cette série catastrophe et familiale – qui tient autant de This Is Us, de Here and Now que de Black Mirror – frôlait parfois la caricature tout en évitant le ridicule, car traité sur un mode de faux documentaire.
On concluait alors en espérant que la vraisemblance glaçante imaginée par Russell T Davies resterait du domaine du cauchemar. Mais, alors que France 2 la rediffuse, et au vu des catastrophes, guerres et changements climatiques récents, des flux migratoires et de la possible réélection de Donald Trump, force est de dire que le Britannique avait peut-être vu juste.
Years and Years, série créée par Russell T. Davies (RU, 2019, 6 × 52 min). Avec Emma Thompson, Rory Kinnear, Russell Tovey, Maxim Baldry. Egalement disponible sur MyCanal.