Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 20
Bulletin

Et si, le temps d’un week-end, vous plongiez dans les coulisses du « Monde » ? Pour célébrer les 80 ans du journal et les 10 ans du Festival, venez participer à une centaine d’événements, débats, ateliers, rencontres, quizz mais aussi à des spectacles et concerts.

Pendant trois jours, le parvis, situé sous l’arche de notre épatant immeuble-pont, devient le cœur vibrant du festival. Une « place de village » où les festivaliers se retrouvent dans une scénographie unique, imaginée par les designers du studio 5.5 à partir des déchets de l’imprimerie du Monde, devenus tabourets, mange-debout, tables, panneaux signalétiques. C’est dans cet espace en libre accès que vous pourrez rencontrer et échanger avec les journalistes de la rédaction, mais aussi assister à des spectacles, concerts et performances.

A commencer par les audaces théâtrales du collectif Nuit Orange qui ont choisi d’aller piocher dans les archives du Monde quatre-vingts ans de premières fois. Premier « smartphone », premier « kebab », premier « armistice »… Samedi et dimanche, entre 13h et 16h30, venez deviner quand et à quelle occasion ces mots ont été écrits dans le journal pour la première fois, dans des scénettes drôles, enlevées et intelligentes.

Samedi 21 septembre au soir, sous les lumières de l’arche du Monde, la chanteuse Yael Naim offrira aux festivaliers un concert intimiste unique. Les musiques d’ailleurs résonneront sous le parvis, avec le jazz voyageur de Rio à Manaus en passant par Conakry d’Amine Mezaache et le quartet Maracuja (vendredi à 19h), et la musique populaire brésilienne de Maïcé, avec le pianiste Philippe Powell (samedi à 19h).

Hip-hop et breakdance

La danse et le mouvement seront aussi mis à l’honneur tout le week-end, avec des jeunes talents que Le Monde a eu à cœur de programmer. Vendredi 20 septembre à partir de 17h30, venez découvrir la virtuosité hip-hop de Solal Mariotte, qui dansera en 2025 un duo avec la grande Anne Teresa De Keersmaeker. La danseuse ukrainienne Olga Dukhovnaya interprètera à elle seule tout le corps de ballet du Lac des cygnes, de Tchaïkovski, avant que Valentine Nagata-Ramos et la compagnie Uzumaki vous initient aux secrets de la breakdance, discipline star des Jeux Olympiques de Paris.

La « promesse 2024 » Solal Mariotte interpètera vendredi à 17h30 son solo Collages/Ravages.

Ils avaient électrisé la cérémonie d’ouverture des Jeux, justement : Brandon Masele et la compagnie Mazelfreten seront dimanche soir sur le parvis pour une initiation et une démonstration de danse électro. Le corps, ses défis, ses limites : c’est aussi ce qu’exploreront les circassiens Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula, à travers leurs performances de roue Cyr (dimanche 17h30), comme en apesanteur.

Après avoir vibré avec les artistes, ce sera au tour des festivaliers de donner de leur personne. A la nuit tombée, le parvis du Monde se transformera… en immense piste de danse ! Vendredi soir avec le trio disco-house-techno écolo Club 2050, samedi avec notre DJ maison, Jean-Guillaume Santi, qui marie la pop de Britney, de Rihanna et de Madonna comme jamais. Et dimanche en clotûre du Festival avec le DJ Set électro de la compagnie Mazelfreten. A vos marques, prêts ? Dansez !

Retrouvez toute la programmation du festival du Monde ici.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.