Meilleures Actions
Histoires Web lundi, octobre 7
Bulletin

NETFLIX – À LA DEMANDE – FILM DOCUMENTAIRE

Avant d’être une star hollywoodienne, Will Ferrell fut, de 1995 à 2002, l’un des piliers de l’émission « Saturday Night Live » (« SNL ») où il s’illustra – entre autres prestations – par ses imitations de George W. Bush. En même temps que Will Ferrell, Lorne Michaels, le producteur de « SNL », embaucha un auteur natif de l’Iowa, Andrew Steele, qui finit par diriger l’équipe de scénaristes de l’émission.

En 2022, après la pandémie de Covid-19 et les confinements, Ferrell reçut un e-mail de Steele, devenu un ami très proche : « Il faut que tu saches quelque chose. Je me fais vieux, et aussi ridicule et superflue que l’on puisse trouver cette annonce : je m’apprête à accomplir ma transition pour vivre en tant que femme. » Andrew Steele laissait la place à Harper Steele.

Impossible de savoir, en voyant Will & Harper, si Will Ferrell a décidé d’embarquer sa nouvelle et vieille amie dans un voyage en voiture à travers les Etats-Unis ou si ces deux vétérans du show-business ont conçu le projet d’un documentaire qui mettrait la transsexualité à la portée du grand public tout en mettant en valeur Harper. Qu’importe.

Expériences communes

Will & Harper, documentaire mis en scène comme une comédie, trouve très vite sa vérité, celle du lien qui en unit les protagonistes, fait d’expériences communes et de fossés tout juste découverts, d’affection profonde et de questions sans réponse.

Après un prologue réconfortant, qui voit les vagabonds faire étape à New York, où ils retrouvent leurs collègues de « SNL » (Seth Meyers, Tina Fey, Molly Shannon) qui tous encouragent Harper dans la voie qu’elle a choisie, le duo s’enfonce dans les flyover states (les Etats que les gens qui comptent – à Los Angeles, Washington ou New York – ne font que survoler). Harper est originaire de l’un d’eux, l’Iowa. Et quand elle retrouve sa ville natale, on devine déjà que le contraste entre sa voix et sa mise ne va pas de soi pour certains de ses interlocuteurs (par exemple un adolescent à qui elle emprunte son unicycle).

Pour chaque couple juvénile et compréhensif rencontré dans un rade de l’Oklahoma, pour chaque thérapeute à la retraite qui se repent du traitement réservé à un patient trans, il y a tous ces gens hostiles que Harper Steele va désormais devoir affronter chaque jour de sa vie. Le spectacle est parfois comique : le gouverneur de l’Indiana – successeur et coreligionnaire du vice-président (de 2017 à 2021) Mike Pence, signataire d’une loi interdisant les thérapies de genre aux mineurs – obligé de saluer Harper parce qu’elle est en compagnie d’une star hollywoodienne. Il est souvent pénible. Le pire survient, naturellement, au Texas, dans un restaurant qui offre un steak de 2 kilogrammes à tout client capable de l’avaler en moins d’une heure.

Il vous reste 20.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.