Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 17
Bulletin

Le rappeur Werenoi, numéro un des ventes d’albums en France en 2023 et en 2024, est mort à l’âge de 31 ans, a annoncé son producteur, samedi 17 mai, sur X. « Repose en paix mon frère », a-t-il écrit, sous le pseudonyme de Babs, confirmant des informations de la presse annonçant la mort du rappeur à l’hôpital.

Originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Werenoi cultivait le secret, en ne donnant que peu d’interviews, mais prétendait tout révéler dans ses disques. Diamant noir, son troisième album, sorti en avril 2025, commençait par cette confidence dans le titre Poney  : « Je dois me vider le cœur, je dois remplir le cahier. » Quelques notes de piano, une voix légèrement modifiée à l’autotune, une mélancolie feinte et une misogynie crasse (« Elle est bonne, elle est belle/On l’a déjà démontée, on l’a déjà remontée »). Sur Jalouse, il ne créditait même pas la chanteuse Sneaky sur le tracklisting, seuls les rappeurs SDM et Vacra ont cet honneur.

Son univers était sombre, pessimiste, mais ses mélodies efficaces, surtout quand il faisait s’y croiser les fines lames comme Damso et Ninho ou les Américains Gunna pour Gulfstream et Lil Tjay pour FTR.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sélection albums : Alexandre Scriabine, Ophélie Gaillard, David Bowie, Tunde Adebimpe, Werenoi, Salif Keita

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.