Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 19
Bulletin

Des containers chargés d’explosifs à destination d’Israël bloqués dans un port italien par les autorités locales

Deux containers chargés d’explosifs devant être embarqués à destination d’Haïfa, en Israël, ont été bloqués jeudi dans le port italien de Ravenne. « Hier [mercredi] soir, grâce au courage de certains travailleurs portuaires, nous avons été informés de l’arrivée prévue aujourd’hui [jeudi] de deux containers (classés comme explosifs) au port de Ravenne », explique dans un communiqué Alessandro Barattoni, maire (centre gauche) de la ville située dans le nord-est de l’Italie.

« Une fois la nouvelle vérifiée et confirmée ce [jeudi] matin », le maire dit avoir, de concert avec la présidente de la province de Ravenne, Valentina Palli, et le président de la région Émilie-Romagne, Michele de Pascale (tous deux également membres du Parti démocrate), envoyé une lettre aux dirigeants de Sapir, la société gérant le principal terminal portuaire de Ravenne, sur la côte adriatique.

« En tant qu’actionnaires publics de Sapir », nous leur avons demandé « d’évaluer toutes les actions juridiques possibles afin d’éviter que des armes, destinées à des pays en conflit armé ou qui sont le théâtre de violations des droits internationaux (…) puissent transiter par les terminaux [qu’ils ont] en concession de l’Autorité du système portuaire », ajoute le communiqué de la mairie.

« Il y a toujours un camp à choisir, et l’Émilie-Romagne et Ravenne savent parfaitement lequel : celui des victimes innocentes et des otages, et non celui des gouvernements criminels et des organisations terroristes. Toute action, y compris l’inaction, est une action politique », estiment dans leur lettre les trois élus. A la suite de ce courrier, le président de Sapir a annoncé l’indisponibilité du terminal pour faire transiter les containers incriminés, selon la mairie, qui s’est ensuite félicité que « les deux camions porteurs de containers » aient « quitté [son] port ».

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.