Le groupe Berkshire Hathaway a annoncé lundi 5 mai que l’investisseur américain Warren Buffett, 94 ans, va rester président du conseil d’administration de son conglomérat, après son départ du poste de directeur général à la fin de l’année. A partir du 1er janvier 2026, le milliardaire, qui tient les rênes de la 8e capitalisation boursière au monde, demeurera président du conseil d’administration, tandis que l’actuel vice-président du groupe, Greg Abel, deviendra directeur général, conformément au vote de l’assemblée générale de Berkshire Hathaway, dimanche.
Après plus d’un demi-siècle de règne, l’investisseur révéré des milieux financiers avait déclaré samedi son intention de quitter à la fin de l’année la tête de son conglomérat Berkshire Hathaway, avec lequel il a amassé des milliards. « Le moment est venu pour Greg [Abel, successeur désigné du milliardaire] de devenir directeur général de l’entreprise à la fin de l’année », avait alors assuré celui qui est surnommé « l’oracle d’Omaha » lors de l’assemblée générale de Berkshire Hathaway.
Greg Abel, 62 ans, avait été désigné en 2021 pour prendre la succession de Warren Buffett. Le conseil d’administration a voté dimanche « à l’unanimité » pour qu’il endosse ses nouvelles fonctions, précise le communiqué.
Un conglomérat qui vaut plus de 1 000 milliards de dollars
Berkshire Hathaway, une ancienne PME textile, est devenu au fil des années un conglomérat gigantesque sous l’impulsion de M. Buffett et vaut aujourd’hui plus de 1 000 milliards de dollars à Wall Street, une première pour un groupe américain hors secteur de la « tech ».
Toute sa vie, Warren Buffett a préféré investir sur le long terme dans des entreprises stables dont il a épluché les comptes, lui permettant de constituer au fil des décennies la cinquième fortune mondiale. Son conglomérat possède aujourd’hui des dizaines d’entreprises (des piles Duracell à l’assureur américain Geico) et des actions dans des sociétés soigneusement sélectionnées, de Coca-Cola à Bank of America, de Chevron à American Express.
Dans les échanges préliminaires avant l’ouverture de la Bourse de New York lundi, le titre de Berkshire Hathaway perdait 2,4 %, aux alentours de 14 heures.