Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 27
Bulletin

Les Européens sont sidérés par les décisions prises par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche. Le président américain avait pourtant dit ce qu’il ferait, que ce soit sur le plan économique avec l’augmentation des droits de douane – même s’il est allé plus loin que ce qui était attendu – ou sur le plan géopolitique, avec notamment l’Ukraine – même si le rapprochement entre Washington et Moscou constitue une rupture du camp occidental sans précédent.

Au-delà de ces décisions brutales, il use de sa parole politique pour menacer, contraindre, mentir et trahir jusqu’aux alliés historiques des Etats-Unis, et d’abord les Européens, attaqués sur tous les fronts. Toute réflexion stratégique sur la réponse européenne doit d’abord reposer sur une claire compréhension de la révolution des relations internationales lancée par Trump.

Le meilleur point de comparaison historique de ce qui se produit sous nos yeux est sans doute la période ayant conduit à la première guerre mondiale : compétition et rivalité entre les principales puissances de la planète ; puissances ayant des visées néo-impérialistes et néocoloniales et cherchant à s’entendre sur un partage du monde ; le contrôle des voies maritimes et des ressources. Une situation dans laquelle les puissances internationales en question utilisent les instruments de coercition de la monnaie et de la politique commerciale pour établir un nouvel ordre mondial afin d’obliger les « colonies » à commercer avec la métropole selon leurs règles.

Cette stratégie à l’œuvre aux Etats-Unis, en Chine et aussi en Russie ne ressemblerait-elle pas à un retour de la « politique de la canonnière » ? La leçon de l’histoire de cette période est bien connue : ces visées peuvent conduire à des jeux d’alliances entre ces puissances (à court terme, des concurrents peuvent se retrouver alliés) ou bien à l’inverse à des confrontations majeures les unes contre les autres.

Emergence d’un nouveau régime politique

Il vous reste 64.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.