Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, mai 14
Bulletin

Volodymyr Zelensky dit qu’il « fera tout » pour rencontrer Vladimir Poutine en Turquie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse, à Kiev, le 13 mai 2025.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, mardi, lors d’une conférence de presse, à Kiev, qu’il était prêt à rencontrer le président russe, Vladimir Poutine, en Turquie, à Ankara et à Istanbul. « Nous ferons tout pour que cette rencontre ait lieu. Si [Vladimir] Poutine est réellement prêt à nous rencontrer, (…) nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour convenir d’un cessez-le-feu. C’est avec lui que je dois m’entendre sur un cessez-le-feu, car lui seul en a décidé ainsi », a déclaré M. Zelensky.

Il a également affirmé que l’Ukraine avait approché le président américain, Donald Trump, pour lui proposer de se joindre à ces négociations. « Je ne connais pas la décision du président américain, mais, en tout cas, s’il confirmait sa participation, je pense que cela donnerait une impulsion supplémentaire à [Vladimir] Poutine pour venir », a ajouté M. Zelensky.

De plus, il a souligné qu’un cessez-le-feu ne peut être convenu qu’avec le président de la Fédération de Russie [Vladimir Poutine]. M. Zelensky a estimé que son homologue russe ne voulait pas mettre fin au conflit : « Je pense que [Vladimir] Poutine ne veut pas que la guerre s’arrête, il ne veut pas un cessez-le-feu, il ne veut pas de négociations », a martelé le dirigeant ukrainien.

M. Zelensky a par ailleurs appelé ses partenaires occidentaux à appliquer les sanctions « les plus fortes » contre Moscou, si M. Poutine refusait de le rencontrer en Turquie.

Le président de l’Ukraine rencontrera aussi mercredi ou jeudi, à Ankara, son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.