
Volodymyr Zelensky affirme que Washington reste déterminé à parvenir à un accord de paix
Dans son allocution du soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que les Etats-Unis restaient déterminés à parvenir à un accord de paix, après avoir été informé des discussions menées par des négociateurs ukrainiens avec la partie américaine.
M. Zelensky a dit avoir reçu, mardi, un rapport détaillé du secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense, Rustem Umerov, et du chef d’état-major des forces armées ukrainiennes, Andriï Hnatov, à l’issue de leurs réunions avec des représentants américains.
Selon le chef de l’Etat, des projets d’accords sont déjà en cours d’élaboration et certains points ont été renforcés lors des discussions. « Nous restons en contact permanent avec les Etats-Unis et comptons sur une poursuite de la coopération », a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky a estimé que Washington souhaitait parvenir à un accord de paix final, assurant que l’Ukraine coopérait pleinement et ne constituerait « jamais un obstacle à la paix ». Il a toutefois souligné que la Russie devait cesser de « saboter la diplomatie » et prendre au sérieux la fin de la guerre.
Le président ukrainien a également appelé à maintenir la pression sur Moscou afin de mettre un terme à son agression, affirmant que la communauté internationale disposait de « tous les instruments nécessaires » pour y parvenir.








