Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 19
Bulletin

L’émissaire spécial du président américain pour l’Ukraine assure que l’Europe ne participera pas aux pourparlers de paix entre la Russie, les Etats-Unis et l’Ukraine

Interrogé sur la présence de l’Europe aux pourparlers de paix prévus entre la Russie, les Etats-Unis et l’Ukraine, l’émissaire spécial du président américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a déclaré qu’il appartenait à « l’école du réalisme, et que cela n’arriverait pas », disant être conscient que cela pourrait « faire grincer un peu ».

« A mes amis européens, je dirais : participez au débat, non pas en vous plaignant d’être, oui ou non, à la table, mais en présentant des propositions concrètes, des idées, en augmentant les dépenses [de défense] », a-t-il ajouté à la Conférence de Munich sur la sécurité.

M. Kellogg a justifié ses dires en mentionnant les accords de Minsk II de 2015, qui visaient à mettre fin à l’invasion initiale de l’Ukraine par la Russie en 2014, dans lesquels l’Allemagne et la France étaient impliqués aux côtés de l’Ukraine et de la Russie. « Il y avait beaucoup de monde à la table [des négociations], mais cela n’a pas fonctionné », a déclaré M. Kellogg, précisant que les intérêts européens seraient toutefois pris en compte.

De son côté, Volodymyr Zelensky a invité M. Kellogg à l’accompagner sur la ligne de front dans l’est de son pays pour rendre compte à Donald Trump des réalités du terrain. « J’ai dit à M. Kellogg que j’irais avec lui sur le front s’il était prêt », a déclaré le dirigeant. « Il est très important pour moi qu’il voie cela […] Je veux vraiment qu’il en parle au président [Donald] Trump », a ajouté M. Zelensky.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.