Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, septembre 11
Bulletin

Un Ukrainien accusé de diriger un réseau de cybercriminalité ayant causé des milliards d’euros de dommages a été placé par la France sur la liste des personnes les plus recherchées par l’Union européenne, a déclaré l’agence de police Europol, mardi 9 septembre.

Volodymyr Tymoshchuk, 28 ans, est accusé d’avoir aidé à déployer le ransomware « Lockergoga » qui a perturbé les systèmes informatiques de centaines d’entreprises et les a contraintes à payer des rançons. Les activités du réseau ont causé plus de 15 milliards d’euros de dommages dans le monde entier.

« Le fugitif est recherché par plusieurs pays et est considéré comme une cible prioritaire pour les forces de l’ordre internationales », a affirmé Europol dans un communiqué. L’identification de M. Tymoshchuk a fait suite à « une enquête internationale complexe » qui a nécessité une « étroite coopération » entre les enquêteurs français, allemands, norvégiens, suisses, ukrainiens, britanniques et américains, précise Europol. Plusieurs membres du groupe ont déjà été arrêtés en Ukraine.

« Les forces de l’ordre ont cartographié la structure du groupe, identifiant les acteurs à tous les niveaux, des développeurs de logiciels malveillants et spécialistes de l’intrusion aux blanchisseurs d’argent chargés de gérer les profits illicites », a précisé l’agence.

Le ministère de la justice américain a annoncé une récompense pouvant atteindre 10 millions de dollars (8,5 millions d’euros) pour toute information menant à l’arrestation de Volodymyr Tymoshchuk.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.