Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 9
Bulletin

Expulsés des Etats-Unis, des Russes exilés encourent la prison à leur retour chez eux

Des centaines de milliers de Russes ont fui leur pays après le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022 et la mobilisation militaire en septembre de la même année. La plupart d’entre eux ont émigré vers les Etats voisins, qui les autorisent à entrer sans visa. Mais certains ont tenté d’obtenir l’asile sur le territoire américain, en se rendant d’abord au Mexique, puis en traversant la frontière à pied.

Or, selon les données de la police de l’immigration (ICE), les Etats-Unis expulsent environ 40 Russes par mois depuis fin 2023. Cet été, au moins trois vols ont été organisés pour renvoyer des Russes ayant été déboutés de leur demande d’asile, selon Vladimir Ossetchkine, du groupe de défense des droits humains Gulagu.net, qui aide les opposants à la guerre à fuir la Russie.

Parmi eux, Artiom Vovtchenko, 27 ans, un soldat russe qui encourt désormais sept ans de prison dans son pays natal. Embarqué à bord d’un avion à destination de la Russie, dans lequel figuraient soixante-quatre personnes expulsées, il a été arrêté à son arrivée par des agents des services de sécurité, le FSB.

Un militant politique, Leonid Melekhin, a également été appréhendé après avoir été expulsé. Père de deux enfants, il est actuellement en détention provisoire dans la ville de Perm, dans l’Oural. M. Melekhin, 34 ans, avait participé à des rassemblements en soutien à l’opposant Alexeï Navalny, mort en prison en 2024, avant de partir pour les Etats-Unis. Accusé d’« apologie du terrorisme » pour avoir, selon le parquet, collé une affiche appelant à la pendaison du président russe Vladimir Poutine, il encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.