Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 2
Bulletin

Le nombre d’attaques de drones russes longue portée en forte hausse en juin

Un drone Shahed-131/136 de conception iranienne présenté au public, à Kiev, le 27 juin 2025.

Le nombre de drones longue portée – de type Shahed – lancés par la Russie contre l’Ukraine a augmenté en juin de 36,8 % sur un mois, selon une analyse de l’Agence France-Presse établie mardi.

D’après les chiffres publiés quotidiennement par l’armée ukrainienne, la Russie a envoyé 5 438 drones, le nombre le plus élevé depuis le début de l’invasion, en février 2022, contre 3 974 en mai.

Il s’agit des drones envoyés de nuit contre l’Ukraine de la Russie et comptabilisés chaque matin par Kiev. Ces chiffres n’incluent pas les attaques d’autres types de drones, comme les drones FPV, pilotés au casque, utilisés massivement sur le front.

En plus des drones, l’armée de l’air russe a également tiré en juin 236 missiles lors de ses attaques nocturnes, selon Kiev, soit près du double de mai.

L’Ukraine appelle les Etats-Unis et ses alliés européens à renforcer ses systèmes de défense antiaériens afin de protéger ses infrastructures critiques, alors que les négociations avec Moscou sont dans l’impasse. Ces attaques déclenchent des alertes aériennes dans les villes du pays et perturbent les nuits de milliers de civils, contraints parfois de se réfugier dans des abris.

Moscou mène des attaques combinées de drones et de drones « leurres » visant à saturer et induire en erreur les défenses antiaériennes ukrainiennes, qui doivent couvrir un large territoire.

En juin, le président russe, Vladimir Poutine, a souligné que les drones constituaient un élément de plus en plus important de la puissance militaire russe. Il a affirmé que jusqu’à 50 % des attaques ayant « détruit et endommagé des équipements et des installations » en Ukraine étaient lancées par des unités de drones. « Leur efficacité ne cesse de croître », a-t-il déclaré lors d’une réunion télévisée, précisant que son armée créait une branche distincte dévolue aux drones.

Selon les chiffres de Kiev, malgré l’intensification des attaques en juin, le taux d’interception de drones et de missiles russes par les défenses ukrainiennes a atteint 86 %, contre 81 % en mai.

Evaluer les conséquences de ces attaques de drones russes est complexe, l’Ukraine fournissant très peu, voire pas, de détails sur les cibles touchées.

Une analyse de l’ONU conclut que la Russie est responsable de l’explosion de la prison d’Olenivka, en 2022

Une analyse des Nations unies (ONU) juge que la Russie est responsable de l’explosion survenue à la prison d’Olenivka dans la nuit du 28 au 29 juillet 2022, où étaient détenus plusieurs centaines de militaires ukrainiens faits prisonniers lors de la reddition de l’usine sidérurgique d’Azovstal, à Marioupol. L’attaque avait tué plus de 50 prisonniers de guerre ukrainiens, écrit Dmytro Lubinets, le médiateur ukrainien pour les droits humains, le 30 juin.

La Russie avait accusé l’Ukraine, affirmant qu’elle aurait frappé avec des Himars. Selon le médiateur, un groupe d’experts de l’ONU a publié un rapport détaillé démontrant que c’est bien la Russie qui avait planifiée l’attaque : « Le rapport identifie les armes et les munitions que les forces armées russes ont utilisées pour tuer les prisonniers de guerre ukrainiens, et examine également en détail la planification, l’organisation et l’exécution du meurtre. »

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne interdit les rassemblements de troupes et d’équipements

Dans un message sur les réseaux sociaux, mardi, Oleksandr Syrsky, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, annonce que la durée de la formation militaire de base sera portée à cinquante et un jours (contre quarante-neuf actuellement). Il interdit la concentration de personnel et de matériel militaire, ainsi que l’hébergement de soldats dans des camps sous tentes dans les centres d’entraînement pour les protéger contre les frappes de missiles russes.

Dans le Washington Post, un soldat ukrainien a raconté qu’il se trouvait dans le sous-sol d’un bâtiment universitaire et devait participer à la cérémonie lorsque les missiles sont tombés et ont fauché des civils. Le gouvernement ukrainien avait approuvé le limogeage de Volodymyr Artioukh, le chef de l’administration militaire régionale de Soumy, accusé de négligence par certains responsables.

La Russie a lancé 52 drones contre l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi

Les forces russes ont attaqué l’Ukraine avec 52 drones de type Shahed (et divers types de drones leurres) dans la soirée du 30 juin, annonce l’armée de l’air ukrainienne.

Les défenses antiaériennes ont abattu 14 drones, 33 ont disparu des radars ou ont été neutralisés par la guerre électronique. Trois impacts ont été enregistrés, des débris sont tombés sur une localité non précisée.

Par ailleurs, les forces russes ont lancé une frappe de missiles sur le district de Kamianske, mardi matin, déclenchant un incendie, a annoncé Serhi Lyssak, chef de l’administration militaire de l’oblast de Dnipropetrovsk.

Une attaque de drones signalée à Ijevsk, dans la république russe d’Oudmourtie

Alexandre Bretchalov, président de la république d’Oudmourtie, annonce qu’il y a eu des blessés lors de l’attaque par des drones de type Liouty contre la zone industrielle d’Ijevsk, la capitale, située à plus de 1 300 km de l’Ukraine.

La ville compte plusieurs grandes entreprises liées au complexe militaro-industriel russe : une usine de construction mécanique, l’usine électromécanique Koupol (développement et production de systèmes de défense aérienne) et une usine mécanique (production d’armes légères sous la marque Baïkal).

La chaîne Telegram Astra a publié une vidéo montrant une explosion au moment de l’attaque et l’agence fédérale russe de l’aviation civile (Rosaviatsia) avait imposé des restrictions temporaires aux départs et arrivées d’avions à l’aéroport d’Ijevsk. Selon la chaîne Telegram Mash, un incendie s’est déclaré sur le site après l’arrivée des drones.

Les autorités russes et l’Ukraine n’ont pas communiqué sur la cible, mais l’attaque a fait « des morts et des blessés graves », a déclaré dans une vidéo sur Telegram Alexandre Bretchalov.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.