Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 17
Bulletin

L’Allemagne se tient « fermement et indéfectiblement aux côtés de la Pologne face à la menace russe », affirme Berlin

A Berlin, le président nationaliste polonais, Karol Nawrocki, a été accueilli mardi par le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, puis par le chancelier Friedrich Merz. Si aucun des trois ne s’est exprimé publiquement, un porte-parole adjoint du chancelier allemand, Sebastian Hille, a relevé dans un communiqué que « la réconciliation avec la Pologne après les horreurs de la seconde guerre mondiale (…) reste une responsabilité historique » de l’Allemagne. S’agissant de la Russie, « le chancelier a souligné que l’Allemagne se tenait fermement et indéfectiblement aux côtés de la Pologne face à la menace russe ».

M. Nawrocki a, lui, noté dans un tweet avoir discuté en Allemagne « des défis de la sécurité régionale, de l’avenir de l’Union européenne, des perspectives des relations polono-allemandes et des réparations pour les dommages causés à la Pologne pendant la seconde guerre mondiale ».

Le président français, Emmanuel Macron, et le président polonais, Karol Nawrocki, à son arrivée pour une réunion à l’Elysée, à Paris, le 16 septembre 2025.

A Paris, mardi après-midi, le président polonais a rencontré son homologue français, Emmanuel Macron, avec qui il devait discuter de sécurité et de défense, du soutien à l’Ukraine, ainsi que des relations bilatérales entre la France et la Pologne, selon la présidence française.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.