Cela ne restera pas comme le plus joli coup financier de Vincent Bolloré. Son groupe, Vivendi, a annoncé, samedi 29 mars, avoir vendu 15 % de Telecom Italia à Poste Italiane, soit la quasi-intégralité de la part qu’il détenait encore au capital de l’opérateur télécoms italien. Il ne lui reste plus que 2,51 %. De son côté, le groupe postal, qui avait déjà 9 %, aura près d’un quart de Telecom Italia.
La vente a été réalisée au prix de 0,2975 euro par action, pour un montant total de 684 millions d’euros. « Vivendi avait indiqué à plusieurs reprises son intention de céder sa participation dans TIM [Telecom Italia] dans de bonnes conditions financières », indique le groupe dans un communiqué. L’action Telecom Italia avait rebondi de près de 40 % en un an.
Cette opération est pourtant loin d’être favorable. Selon le document d’enregistrement universel de Vivendi pour l’année 2024, le prix d’achat moyen unitaire des actions Telecom Italia s’élevait à 1,08 euro. Le groupe de Vincent Bolloré subit ainsi une moins-value de l’ordre de 2,7 milliards d’euros.
Celle-ci n’aura pas d’impact trop lourd sur ses comptes : face à la chute du cours de Bourse de l’opérateur italien au tournant des années 2020, Vivendi avait déprécié la valeur de cette participation de 728 millions d’euros en 2021 puis de 1,35 milliard l’année suivante. Telecom Italia a fortement souffert de la concurrence provoquée par l’arrivée, en 2018, dans la péninsule, d’Iliad Italia (propriété de Xavier Niel, actionnaire à titre individuel du Monde).
Il vous reste 62.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.