Un nouveau vaccin contre le mpox, fabriqué par la société pharmaceutique japonaise KM Biologics pour un usage d’urgence, a été approuvé, mardi 19 novembre, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit du deuxième à obtenir l’approbation de l’agence.
Le vaccin LC16m8 reçoit ainsi l’autorisation de l’OMS de figurer sur la liste des utilisations d’urgence, ce qui, selon elle, devrait « faciliter un accès accru et rapide aux vaccins dans les communautés où les flambées épidémiques de mpox se multiplient ».
Une autorisation d’utilisation d’urgence de l’OMS permet à tous les pays d’approuver et d’importer rapidement un vaccin en vue de sa distribution.
« L’inscription sur la liste d’urgence de l’OMS du vaccin LC16m8 contre le mpox marque une étape importante dans notre réponse à l’urgence actuelle, en offrant une nouvelle option pour protéger toutes les populations, y compris les enfants », a déclaré dans un communiqué Yukiko Nakatani, sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments.
Situation d’urgence internationale
En septembre, l’OMS avait déjà préqualifié un autre vaccin contre le mpox, le MVA-BN.
Le 14 août, l’agence sanitaire des Nations unies a déclaré une nouvelle situation d’urgence internationale concernant le mpox, autrefois appelé variole du singe, dans un contexte d’inquiétude croissante face à la multiplication des cas de la nouvelle souche Clade 1b en République démocratique du Congo (RDC), qui s’est propagée aux pays voisins.
Selon l’OMS, cette souche et d’autres souches de la variole ont été signalées dans 80 pays, dont 19 en Afrique, depuis le début de l’année.
Le gouvernement japonais a annoncé son intention d’offrir à la RDC 3,05 millions de doses de LC16m8.