Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 10
Bulletin

Pour les autorités polonaises, c’est la provocation de trop. Le commandement opérationnel des forces armées polonaises a informé, mercredi 10 septembre à 5h29 du matin, que dans le cadre d’une attaque russe en direction de l’Ukraine, « une violation sans précédent de l’espace aérien polonais par des drones » avait eu lieu. « Il s’agit d’un acte d’agression qui a créé une menace réelle pour la sécurité de nos citoyens. Sur ordre du commandant opérationnel des forces armées polonaises, des procédures défensives ont été immédiatement engagées », indique le communiqué.

« Des moyens [militaires] polonais et alliés ont observé une douzaine d’objets au radar et, concernant ceux qui pourraient constituer une menace, le commandant opérationnel a décidé de les neutraliser. Certains des drones qui ont pénétré dans notre espace aérien ont été abattus. Les recherches et la localisation des sites potentiels de crash de ces objets sont en cours », est-il précisé dans le communiqué.

Les premières alertes concernant ces actes ont été communiquées à 0 h 37 dans la nuit de mardi à mercredi. Vers 8 heures, le commandement a indiqué la fin des opérations. Les habitants de trois régions situées dans l’est de la Pologne ont reçu des alertes sur leurs téléphones portables émanant du Centre de sécurité du gouvernement et les appelant à « garder [leur] calme ». « Attention ! Dans le cadre de l’opération de neutralisation des drones ayant violé la frontière polonaise, veuillez informer les autorités de la présence de drones ou de leurs sites d’écrasement ! » Les deux aéroports de Varsovie ainsi que ceux des villes de Lublin et Rzeszow ont été fermés durant la nuit. A partir de 7 heures, tous, à l’exception de celui de Lublin, ont été rouverts.

Il vous reste 74.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.