Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 11
Bulletin

Cette tribune paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien.

Ce 11 février 2025 sont célébrés les vingt ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, adoptée en 2005. Si cette loi a constitué une avancée législative très importante pour l’inclusion des personnes handicapées et particulièrement pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, les objectifs en matière d’accessibilité peinent encore à être pleinement réalisés.

Concernant précisément le système scolaire, un rapport de la Cour des comptes de septembre 2024 met en exergue l’augmentation des effectifs d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire, qui ont triplé depuis 2006, mais souligne néanmoins la complexité du parcours de ceux-ci et de leurs familles.

Lors des Jeux paralympiques 2024, les Français ont constaté l’impérieuse nécessité de mettre en place les aménagements essentiels à la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap à la vie quotidienne. Le terme d’accessibilité est devenu un leitmotiv partagé, fondé sur un dépassement de la référence au corps parfait et fonctionnel ainsi que sur une prise en compte de la diversité cognitive.

Accessibilité pédagogique

Mais cette notion d’accessibilité ne se limite pas à une adaptation de l’environnement à des catégories ciblées. Elle renvoie à un principe général, universel, visant à inclure toutes et tous, quelles que soient leurs particularités, plutôt qu’à une catégorisation des personnes à inclure. Elle désigne un mode d’organisation qui permet à tout un chacun d’utiliser les transports, d’aller à l’école, d’avoir un logement, de pratiquer un sport, d’accéder à des informations.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés L’école inclusive, un système qui craque

Dans cet esprit, la condition première de l’inclusion scolaire devrait donc être celle de l’accessibilité pédagogique, même si elle n’exclut pas dans un second temps les réponses compensatrices individuelles. Cette accessibilité pédagogique vise à adapter les situations d’enseignement et d’apprentissage à l’ensemble des élèves ; elle repose sur l’identification des obstacles présents dans les activités proposées en classe.

Il vous reste 69.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.