Toitures envolées, arbres sur les voies et remorques renversées : de fortes rafales de vent ont balayé lundi 25 novembre le Centre-Est, où deux départements restent en vigilance orange, la Loire et le Rhône, selon le bulletin de Météo-France publié à 16 heures. La vigilance orange a donc été levée dans l’Ain, l’Isère, le Jura, la Haute-Loire et la Saône-et-Loire – ces cinq départements sont repassés en vigilance jaune.
« Sur une petite moitié est du pays, les vents restent forts mais ils commencent à s’atténuer », rapporte le service météorologique. « Sur les départements qui redescendent en vigilance jaune, le vent va continuer de faiblir, avec des rafales qui pourront encore atteindre les 80 à 90 km/h (très localement 100 km/h) jusqu’en fin d’après-midi. Le vent continuera de faiblir ensuite avec l’arrivée des pluies », détaille Météo-France.
Aucun blessé n’a pour l’instant été rapporté, mais les dégâts constatés sont nombreux et parfois spectaculaires. En Isère, les toitures d’un supermarché et d’un lycée ont été courbées voire arrachées, tandis que sur l’autoroute A47 la remorque d’un poids lourd s’est retrouvée couchée sur la chaussée, provoquant des embouteillages entre Lyon et Saint-Etienne.
A Lyon, le vent a soufflé jusqu’à 125 km/h
La circulation des trains sur plusieurs lignes ferroviaires a été perturbée par des chutes d’arbres sur les voies. D’autres lignes, notamment celle entre Saint-Etienne et Lyon, l’une des plus fréquentées de l’Hexagone, avaient été interrompues par précaution jusqu’en soirée, sans cars de substitution, selon le compte X de la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes.
Le trafic a pu reprendre sur les lignes d’Auvergne depuis 16 heures, sauf sur l’axe entre Clermont-Ferrand et Lyon. La reprise globale du trafic dans la région AURA est prévue pour mardi matin, mais la SNCF invite toutefois ses voyageurs à se renseigner sur le site TER ou une application de mobilité pour savoir si leur train circulera.
A Lyon, le vent a soufflé jusqu’à 125 km/h et des lignes de tramway ont été stoppées, à cause là aussi de chutes d’arbres, et des bus relais ont été déployés. Au nord de la ville, à Anse, les rafales ont attisé les flammes d’un incendie qui s’est déclaré dans un entrepôt, et poussé les fumées noires s’en dégageant vers l’A6, où la circulation a été fortement réduite.
La tempête Bert s’est abattue samedi sur le Royaume-Uni et l’Irlande, avec des vents violents, des fortes pluies et d’importantes chutes de neige, perturbant les transports et privant des dizaines de milliers de foyers d’électricité.