Meilleures Actions
Histoires Web mardi, octobre 1
Bulletin

Le Conseil de l’Europe a décerné, lundi 30 septembre, son prix Vaclav-Havel, récompensant des défenseurs des droits de l’homme, à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado. Mme Machado, 56 ans, qui vit dans la clandestinité au Venezuela depuis la réélection contestée du président Nicolas Maduro en juillet, était en lice face au militant azerbaïdjanais Akif Gurbanov et à la féministe géorgienne Babutsa Pataraia.

M. Maduro, dont la victoire a été validée par le Tribunal suprême de justice vénézuélien le 22 août, a été proclamé vainqueur avec 52 % des voix par le Conseil national électoral, qui n’a cependant pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote. Selon l’opposition, qui a publié le décompte des voix fourni par ses scrutateurs, son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, a obtenu plus de 60 % des voix.

Menacé de prison dans son pays, M. Gonzalez Urrutia s’est exilé en Espagne, qui lui a accordé l’asile. Après l’annonce de la réélection de M. Maduro, des manifestations spontanées ont fait 27 morts et 192 blessés. Quelque 2 400 personnes ont en outre été arrêtées, de source officielle.

Lire aussi | Venezuela : l’opposition, emmenée par Maria Corina Machado, manifeste pour que sa victoire à la présidentielle soit reconnue

Sur une population de 30 millions de Vénézuéliens, 7 millions ont fui le pays depuis 2014 en raison de la crise politique et économique que traverse le pays, et les experts s’attendent à une nouvelle vague migratoire.

Doté de 60 000 euros, le prix Vaclav-Havel récompense chaque année depuis 2013 une personnalité de la société civile pour ses « actions exceptionnelles en faveur des droits de l’homme en Europe et au-delà », rappelle le Conseil de l’Europe.

Vaclav Havel, combattant du totalitarisme, symbole durable de l’opposition au despotisme et président de la Tchécoslovaquie puis de la République tchèque de 1989 à 2003, est mort le 18 décembre 2011, à l’âge de 75 ans.

Venezuela : pourquoi la victoire de Nicolas Maduro est-elle contestée ? Comprendre en trois minutes

Dessin animé à son effigie, produits dérivés, bains de foule… Nicolas Maduro avait mis toutes les chances de son côté pour être réélu pour un troisième mandat à la tête du Venezuela. Et il a obtenu le résultat escompté dimanche 28 juillet, en dépit des sondages qui le donnaient perdant.

Quelques jours après les résultats du scrutin, lundi 29 juillet, difficile d’y voir clair. Si la victoire du président sortant a été officiellement annoncée par le Conseil national électoral, neuf pays d’Amérique latine réclament un « réexamen complet des résultats ». L’opposition refuse de reconnaître les résultats officiels, qui annoncent 51,20 % des suffrages en faveur de Nicolas Maduro. Selon elle, c’est son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, qui aurait remporté l’élection, avec plus de 70 % des voix.

Dans cette vidéo, nous faisons le point sur le contexte politique de cette élection contestée et sur les critiques émises, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, à l’encontre de l’héritier chaviste.

Pour en savoir plus sur la crise économique qui secoue le pays depuis le milieu des années 2010, nous vous recommandons le décryptage ci-dessous.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Venezuela, l’enjeu économique : « Notre pays est assis sur une mer de pétrole et nous n’avons pas l’électricité »

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.