Un lancement, deux missions et cinq satellites : le petit lanceur européen Vega-C a décollé, vendredi 26 juillet dans la soirée, à l’horaire prévu, à 23 h 03 heure locale (4 h 03, samedi heure de Paris), depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, a constaté sur place un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP).
A son bord se trouvent les satellites CO3D. Il s’agit de quatre engins lancés pour le compte d’Airbus Defense and Space et du Centre national d’études spatiales (CNES).
Cette constellation est destinée à fournir une cartographie du globe en trois dimensions et en haute résolution. Sa durée de vie est d’environ huit ans.
« Comprendre le réchauffement climatique »
L’autre satellite, lancé pour le compte du CNES, est baptisé MicroCarb. Il doit cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone à travers la planète. Un outil important pour « comprendre le réchauffement climatique », a déclaré David Cavaillolès, président exécutif d’Arianespace, lors de la présentation, quelques minutes avant le lancement. MicroCarb doit travailler durant cinq ans.
Les deux satellites seront placés à des orbites différentes.
Il s’agit du troisième lancement de l’année depuis le centre spatial guyanais, et le deuxième pour Vega-C. Un prochain tir, avec le lanceur Ariane-6, est prévu courant août.