La fillette de 4 ans qui avait disparu dans le Var a finalement été retrouvée saine et sauve, vendredi 10 octobre, en Seine-Saint-Denis, avant même le déclenchement d’une Alerte enlèvement un temps envisagé par les autorités, a annoncé le procureur de la République de Toulon.
Le père « a été placé en garde à vue du chef d’enlèvement et menaces de mort », a rapporté le procureur, Raphaël Balland, dans un message à la presse. La fillette, prénommée Maëlle, a été retrouvée « saine et sauve peu avant midi » à Epinay-sur-Seine. « Il s’agissait d’un père qui n’avait pas ramené mercredi l’enfant à sa mère de laquelle il est séparé », a-t-il précisé.
Le magistrat avait dans un premier temps dit aux médias avoir déclenché une Alerte enlèvement, puis il avait précisé qu’elle n’avait « pas été encore formellement déclenchée », juste avant des avancées de l’enquête qui permettaient finalement de suspendre le dispositif.
« Les principales inquiétudes résultaient du fait qu’il avait menacé par messages électroniques la mère, dans la matinée de mercredi, de tuer l’enfant et qu’ils avaient ensuite tous les deux disparus en coupant même toute possibilité de les tracer téléphoniquement », a expliqué M. Balland ajoutant que le père était connu de la justice et était « récemment devenu SDF ».
« Ce sont des informations déterminantes recueillies au moment du déclenchement de l’Alerte enlèvement, qui ont finalement permis de faire progresser rapidement les investigations », a-t-il ajouté. « La mère va pouvoir récupérer la petite dès aujourd’hui », a conclu le procureur.
Une Alerte enlèvement avait été déclenchée en début de semaine dans l’Orne, après la disparition d’une petite fille de 3 ans. Elle a pu être retrouvée saine et sauve mercredi dans le Morbihan, et son père, un homme de 36 ans, a été arrêté. Il a été placé en garde à vue pour « enlèvement et séquestration ou détention arbitraire de mineure de 15 ans ».
Adopté en France en février 2006, ce dispositif d’alerte massive et immédiate est déployé pour aider à la recherche d’un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan Amber Alert, créé au Texas en 1996, à la suite de l’enlèvement et de l’assassinat de la petite Amber Hagerman. Il a été déclenché en France à plus d’une trentaine de reprises depuis sa création.