Un automobiliste a foncé dans la foule lors d’un festival de rue, samedi 26 avril dans la soirée, à Vancouver, dans l’ouest du Canada, tuant plusieurs personnes, a déclaré la police.
« Plusieurs personnes ont été tuées et plusieurs autres, blessées », a écrit la police de Vancouver sur X, précisant que « le conducteur est en garde à vue ». Les faits se sont déroulés dans le quartier Sunset on Fraser de la ville, « peu après 20 heures [2 heures du matin dimanche à Paris] », a précisé la police.
L’incident s’est produit alors que des membres de la communauté philippine se rassemblaient pour célébrer la Journée Lapu-Lapu, selon le maire de Vancouver, Ken Sim, sur X. Ce festival rend hommage à un meneur de la lutte anticoloniale du XVIe siècle aux Philippines. « Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées et la communauté philippine de Vancouver en cette période incroyablement difficile », a écrit le maire.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des victimes et des débris éparpillés sur une longue portion de route, avec au moins sept personnes immobiles sur le sol, rapporte l’agence Associated Press. Un SUV noir à l’avant froissé est visible sur des photos de la scène.