Meilleures Actions
Histoires Web mardi, octobre 7
Bulletin

Travail et environnement. Alors que les objectifs de lutte contre la crise climatique et écologique semblent être revus à la baisse de tous les côtés, la question de l’acceptabilité sociale de ces objectifs doit être reposée. Si le soutien des Français aux enjeux environnementaux reste important, le backlash (« retour de bâton ») écologique de la part des élus et gouvernants – loi Duplomb, recul sur les énergies renouvelables, zones à faible émission, objectif de zéro artificialisation nette, etc. – nécessite de réfléchir à la manière dont la transition écologique peut avoir des effets plus ou moins désirables sur différents groupes sociaux.

Lire la synthèse | Article réservé à nos abonnés En France, les reculs sur l’écologie se multiplient

Les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous alertent en effet sur le fait que les ménages à bas revenu risquent d’être plus impactés par le changement climatique. On sait aussi que les politiques mises en place pour lutter contre la crise écologique peuvent avoir des effets inégalitaires.

En France, le mouvement des « gilets jaunes » a, par exemple, été provoqué par l’instauration d’une taxe sur le carburant qui risquait de pénaliser les plus modestes, contraints d’utiliser leur voiture au quotidien. Or, pour s’enclencher réellement, la transition écologique doit trouver un soutien politique et citoyen qui exige de l’articuler finement avec des objectifs de justice sociale.

Compte tenu de la place centrale occupée par le travail dans la vie des Français et de l’importance toute particulière qu’ils lui accordent, cette réflexion sur les effets de la transition écologique doit s’étendre aux questions d’emploi et de travail. De récents travaux se sont intéressés à la qualité des emplois dits « verts », c’est-à-dire ceux qui contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser ou corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement.

Des salaires plus faibles

Ces métiers verts rassemblent des activités très diverses, des agents d’entretien des espaces verts aux responsables qualité sécurité environnement, en passant par les hydrogéologues, les techniciens des eaux et forêts, les éboueurs, ou encore les chargés d’études en environnement.

Il vous reste 37.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.