Ministre chargée du logement dans le gouvernement de Michel Barnier, Valérie Létard a été reconduite à ce poste par François Bayrou.
Prévoyez-vous une loi réformant le mode de fonctionnement des copropriétés pour faciliter la prise de décision et les travaux ?
Le besoin que l’on sent est d’abord celui de la stabilité. C’était vrai sur la rénovation énergétique, avec la stabilisation des paramètres de l’aide MaPrimeRénov’, par exemple, y compris pour MaPrimeRénov’ Copropriété. Beaucoup d’acteurs disent que la loi change souvent, et les copropriétés l’ont vécu à de nombreuses reprises. Ces lois sont utiles, notamment pour mieux prendre en compte la problématique de la rénovation énergétique ou de la dégradation des copropriétés, mais elles n’ont pas vocation à se multiplier.
Je ne souhaite pas une grande réforme du fonctionnement des copropriétés : je crois qu’il faut des assouplissements pragmatiques quand ils sont nécessaires – par exemple sur la rénovation énergétique, quand les copropriétés ont voté les travaux mais n’ont pas encore eu le temps de les réaliser – et de la lisibilité, pourquoi pas en relançant les démarches de codification du droit de la copropriété, en lien étroit avec le garde des sceaux.
Il vous reste 65.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.