Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 9
Bulletin

« Vainqueurs et invaincus. La “question indienne” de Washington à Trump », de Joëlle Rostkowski, CNRS Editions, « Le passé recomposé », 488 p., 26 €, numérique 19 €.

Découverts » il y a cinq siècles, les habitants premiers des Amériques ne représentent plus que des « minorités ethniques » sur la terre de leurs ancêtres. Aux Etats-Unis, le dernier recensement confirme de manière frappante ce repli au fil du temps : seulement 2 % de personnes s’y déclarent « natives », le terme en vigueur pour désigner les Amérindiens.

Les causes sont connues : un énorme « choc microbien » dès les premiers contacts, suivi de maltraitances, de déportations, d’opérations génocidaires – plus ou moins officielles au temps de la conquête de l’Ouest – et d’acculturations forcées. Si bien que l’« Indien », aux yeux de nombreux Américains, reste une sorte de vestige dérangeant, bien qu’auréolé d’un romantisme issu en droite ligne d’Hollywood. Qu’il garde ses plumes, ses tambours, qu’il danse avec les loups, soit, mais que ses revendications aient le moins d’impact possible sur les indices de croissance.

Il vous reste 76.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.