Meilleures Actions
Histoires Web lundi, décembre 16
Bulletin

FRANCE INTER – À LA DEMANDE – PODCAST

4 décembre 2024 : l’Assemblée nationale vote en faveur du renversement du gouvernement de Michel Barnier. Douze jours plus tard, le journaliste Thomas Snégaroff propose une nouvelle saison de sa collection « En six dates clés » et, disons-le tout de suite, cette « Ve République. Anatomie d’un régime en crise(s) » est particulièrement réussie.

Mais reprenons, et ce d’autant que le journaliste (« C politique » sur France 5 et « Le Grand Face-à-face » sur France Inter), historien de formation, est particulièrement attaché à la chronologie : « Partir d’une date permet de poser des jalons à partir desquels il est possible de discuter et d’avancer. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pourquoi le conflit israélo-palestinien déchaîne-t-il tant de passions en France ?

7 octobre 2023 : au lendemain des attaques terroristes commises par le Hamas contre Israël, Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter, demande à Thomas Snégaroff de réfléchir à une manière de rendre intelligible le conflit israélo-palestinien. Très vite, le journaliste propose le principe de six dates-clés (un épisode par date, introduit par une citation) et le mode : la conversation (avec un historien, un spécialiste). « J’y tiens : pour ne pas perdre la spontanéité, rien n’est scripté. Et, si je connais suffisamment le sujet pour pouvoir discuter, je laisse ma curiosité guider certaines questions : cette asymétrie permet que cette conversation soit fertile, car je pose des questions que mes invités, en tant que spécialistes, ne se poseraient pas mais que peuvent se poser les auditeurs. C’est d’ailleurs mon obsession : que la conversation soit fertile pour que l’on avance ensemble. »

Apprendre et comprendre

Ce n’est donc pas ici qu’il faudra chercher le débat ou la contradiction, puisqu’il s’agit d’apprendre et de comprendre, en six fois quinze minutes, un sujet. Après trois séries autour d’Israël-Palestine, Thomas Snégaroff en a imaginé une sur l’Europe, une autre autour du Liban puis des Etats-Unis (en tout, plus de 3,8 millions de téléchargements), et voici donc celle autour de notre Ve République, née, comme il est rappelé à l’épisode 1, en 1958.

En 1986, passionnant épisode 4, c’est l’invention de la cohabitation − terme que détestait François Mitterrand. Le dernier épisode revient sur la présidence d’Emmanuel Macron, principalement sous le gouvernement d’Elisabeth Borne. Maîtresse de conférences en droit public à l’université de Rouen, spécialiste des institutions françaises, Anne-Charlène Bezzina sait rendre parfaitement intelligible et incroyablement vivant un sujet un brin aride. Avec pédagogie, elle revient par exemple sur le rôle du Conseil constitutionnel, et évite le jargon excluant des sachants, tout en étant toujours précise − que l’on ait par ailleurs ou non la même lecture qu’elle des institutions.

Vᵉ République. Anatomie d’un régime en crise(s), un podcast de la série « En 6 dates clés », de Thomas Snégaroff, réalisé par Karen Déhais (Fr., 2024, 6 x 15 min). A retrouver sur France Inter et sur toutes les plateformes d’écoute habituelles.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.