Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, juillet 17
Bulletin

Le sujet, aussi ardu que déterminant pour l’avenir de l’Union européenne (UE), promettait des débats difficiles au sein de la Commission. L’exercice du pouvoir très vertical de sa présidente, Ursula von der Leyen, n’a pas arrangé les choses. Conséquence, mercredi 16 juillet, c’est avec presque quatre heures de retard que le commissaire au budget, Piotr Serafin, a présenté aux eurodéputés le projet de loi de finances européen pour la période 2028-2034.

Jusqu’au mardi après midi, Ursula von der Leyen avait gardé pour elle la proposition législative, distillant des informations parcellaires (et toujours à l’oral) aux différents commissaires sans jamais leur en offrir une vision d’ensemble. Quand enfin, ils ont eu accès à toutes les informations, les discussions ont été vives et la Commission a dû reprendre sa copie dans la dernière ligne droite.

Il faut dire que les enjeux sont d’importance. De ce texte, dépend la capacité d’action financière de l’Union. Il fixe le montant des ressources disponibles pour sept ans, les répartit entre les Vingt-Sept et les affecte aux différentes politiques – agriculture, cohésion, défense, sécurité, compétitivité, recherche, Erasmus… – sur lesquelles Bruxelles a son mot à dire.

Il vous reste 87.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.