Le Conseil d’Etat a réduit, mardi 6 mai, de 300 000 à 150 000 euros une amende infligée par le régulateur de l’audiovisuel à la chaîne aujourd’hui disparue C8, pour les propos de l’animateur Cyril Hanouna dans une émission où il avait attaqué la maire de Paris, Anne Hidalgo.
« Le montant de 300 000 euros de la sanction infligée à la société C8 [par l’Arcom en mai 2023] doit être regardé comme excessif », a estimé la plus haute juridiction administrative dans sa décision consultée par l’Agence France-Presse (AFP). Le Conseil d’Etat, qui avait été saisi par C8, a ramené l’amende à 150 000 euros, « eu égard à la gravité des manquements en cause et à l’ensemble de leurs caractéristiques ».
Les propos visés avaient été tenus dans un numéro de l’émission « Touche pas à mon poste ! » (TPMP) du 5 octobre 2022. La maire de Paris, qui n’y participait pas, avait été invitée par Cyril Hanouna notamment à « fermer sa gueule » et à « chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries ». Le présentateur l’avait également mise au nombre d’une « bande d’abrutis », s’exclamant « nous fais pas chier » et répétant à plusieurs reprises « ferme ta gueule ».
« Manquements réitérés »
L’Arcom avait jugé ces propos « de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation », selon un communiqué.
C8, chaîne du groupe Canal+ dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a cessé d’émettre en mars après le non-renouvellement de sa fréquence par l’Arcom. Son éviction de la TNT (télévision numérique terrestre) a été largement motivée par les « manquements réitérés » de la chaîne, qui a cumulé 7,6 millions d’euros d’amende à cause des dérapages de Cyril Hanouna. Ce dernier rejoindra le groupe M6 en septembre, où il aura une émission quotidienne sur W9, ainsi qu’un programme sur Fun Radio.