« KidFlix », vaste plateforme de streaming montrant des abus sexuels sur des mineurs créée en 2021, a été démantelée au terme de trois ans d’enquête ayant conduit à des perquisitions dans 31 pays, ont annoncé les autorités allemandes, mercredi 2 avril.
L’opération a été qualifiée de « plus grand coup de filet » dans le domaine de la pédopornographie depuis la création en 1999 d’Europol, l’agence européenne de coordination policière, a déclaré Guido Limmer, directeur adjoint de la police criminelle bavaroise, lors d’une conférence de presse à Munich.
Près de 1 400 suspects ont été identifiés. Au total, 1,8 million de personnes dans le monde se seraient connectées, depuis avril 2022, à la plateforme hébergée sur le dark Net pour y consulter les vidéos.
Trente-huit pays impliqués dans l’enquête
« Il s’agit d’actes d’abus sexuels terribles, imaginables et malheureusement inimaginables, commis sur des enfants, de très jeunes enfants, voire des bébés et mis à disposition sur des vidéos avec une très bonne qualité d’image », a déclaré M. Limmer. Après avoir réglé leur inscription en cryptomonnaies, les utilisateurs avaient accès à plus de 91 000 vidéos d’une durée totale de 6 288 heures. En moyenne, environ trois nouvelles vidéos et demie étaient téléchargées toutes les heures sur la plateforme, aujourd’hui désactivée.
Commencée dès 2022, l’enquête a débouché sur une opération policière d’ampleur en mars, soutenue par Europol. Elle a impliqué les autorités de 38 pays au total, la plupart en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Colombie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
« L’identification d’enfants victimes d’abus a constitué un élément essentiel du travail : des enfants victimes d’abus sexuels ont notamment pu être mis à l’abri en Rhénanie-du-Nord-Westphalie [nord-ouest de l’Allemagne] et identifiés dans le Brandebourg [Est] », ont précisé les autorités bavaroises.