Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 22
Bulletin

Livre. Thomas Perotto n’aura jamais 17 ans. Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, cet adolescent a été tué d’un coup de couteau, en marge d’un bal à Crépol, un petit village de la Drôme. Sa mort, au retentissement national, a vite aimanté les conclusions hâtives et les récupérations, malgré les nombreuses zones d’ombre. L’écrivaine Pauline Guéna et les journalistes Jean-Michel Décugis et Marc Leplongeon tentent, dans Une nuit en France. Anatomie du fait divers qui a déchiré le pays (Grasset, 208 pages, 20 euros), de décortiquer le déroulement de ce bal conclu dans une violence extrême, « la cacophonie et les cris ». Ils recensent et analysent les secousses qui ont suivi et agité la France, au bord de la crise de nerfs.

Écouter aussi Crépol : trois mois après le drame, retour sur l’instrumentalisation d’un fait divers

A propos de la nuit elle-même, nulle révélation d’ampleur dans l’ouvrage. Certes, les auteurs ont eu accès à de nombreux éléments du dossier d’instruction, mais, ils le reconnaissent, « plus d’un an après, malgré des centaines de témoignages, d’écoutes, d’analyses techniques et scientifiques, de nombreuses incertitudes perdurent ».

Au fil des pages, on n’apprendra pas qui a donné le coup de couteau fatal. Les dénégations des nombreux mis en cause, pour la plupart des jeunes hommes issus de la Monnaie, un quartier défavorisé de Romans-sur-Isère, ne permettent pas, pour l’instant, d’y voir clair. L’enquête judiciaire se poursuit. Mettra-t-elle un jour un terme à la grande confusion qui entoure encore le déroulement des faits ? Rien n’est moins sûr.

« Que reste-t-il ? Une fracture »

L’intérêt du livre réside ailleurs. Les auteurs n’ont pas recueilli la parole de la famille Perotto – volontairement ou non ? –, et ils ont échoué à faire parler les habitants de Crépol, décrit, sans craindre les clichés, comme « un village austère, taiseux (…), où tout le monde se connaît ». Mais les trois auteurs racontent, avec un éventail de nuances et de détails, le quartier de la Monnaie, ses habitants et leurs difficultés, à travers une galerie de personnages : les mères, souvent seules et parfois débordées ; Philippe, un éducateur de rue qui tente de recadrer des jeunes en perdition ; Ahmed Bouzazi, un imam ; ou encore Régis Roussillon, un prof de lycée.

Il vous reste 29.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.