Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, novembre 24
Bulletin

Une « fuite de pétrole brut » à la raffinerie TotalEnergies de Donges pollue « une surface de 500 mètres carrés » de la Loire, a annoncé la préfecture de la Loire-Atlantique, dimanche 24 novembre au matin, par communiqué. Elle affirme contenir « en partie » la pollution par « un double système de confinement via des barrages flottants, malgré des conditions climatiques qui rendent difficiles l’encerclement de cette zone irisée ».

C’est samedi soir que « la raffinerie TotalEnergies de Donges a détecté une fuite de pétrole brut au niveau d’un coude d’une ligne de 30 centimètres de diamètre », fait savoir la préfecture. « La fuite s’est matérialisée par une brèche de 2 centimètres sur un cordon de soudure », ce qui a créé « un filet d’écoulement ayant conduit à une irisation d’une surface d’environ 500 mètres carrés dans la Loire ».

L’incident a été détecté à 22 h 50 samedi, a déclaré de son côté TotalEnergies dimanche dans un communiqué. « L’écoulement de pétrole brut dans la Loire » a été stoppé dans la nuit, « dès 1 h 40 », et « le dispositif a été complété ce [dimanche] matin à 8 h 50 », a ajouté l’entreprise. Selon la préfecture, c’est « depuis 3 h 45 » dimanche que « plus aucun flux de pétrole brut ne se déverse dans la Loire ». Elle ajoute que « des interventions » ont été lancées « pour colmater durablement la fuite » et dit avoir mobilisé « l’ensemble des services de l’Etat (…) immédiatement ».

Mise à l’arrêt total en février à la suite de corrosions

« La quantité de produit échappé [dans la] Loire est inférieure à 15 mètres cubes », d’après TotalEnergies. Les analyses menées sur les berges de la Loire « n’ont révélé aucune trace d’hydrocarbure » et « aucune anomalie dans l’air non plus » n’a été enregistrée, a affirmé l’entreprise. « Les eaux irisées devraient en partie se disperser naturellement et se reporter, par l’action du vent, sur les berges », avait précédemment communiqué la préfecture, en assurant poursuivre l’évaluation de l’impact environnemental de cette fuite.

En décembre 2022, une fuite provenant de cette raffinerie, classée Seveso seuil haut, avait provoqué l’écoulement de 700 000 litres d’essence. Fin février 2024, la raffinerie avait été entièrement arrêtée « afin de réaliser des réparations nécessaires consécutives à des corrosions sur une unité et à un bouchage sur une seconde », faisait valoir la direction de la raffinerie.

La plateforme de Donges, qui occupe une surface de près de 350 hectares et où travaillent 650 salariés, est la deuxième raffinerie du groupe en France, après celle de Normandie, à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), selon le site Internet de TotalEnergies. Le site de Donges a une capacité de traitement de 11 millions de tonnes de pétrole brut par an, pour une capacité de stockage de 2,2 millions de mètres cubes (pétrole brut et produits finis), d’après la même source.

Lire aussi | La raffinerie TotalEnergies de Donges « entièrement à l’arrêt » pour « corrosion et fuites »

Le Monde avec AFP

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.