Le chef de la diplomatie chinoise prédit « un nouveau cap » dans les relations avec Moscou
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a déclaré dimanche à Pékin au secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, que les relations sino-russes pourraient « franchir un nouveau cap » cette année, selon un communiqué du gouvernement.
Pékin et Moscou ont intensifié leur coopération économique et leurs contacts diplomatiques ces dernières années, et leur partenariat stratégique s’est encore resserré depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022.
M. Wang a déclaré à M. Choïgou que la Chine et la Russie devaient œuvrer ensemble à défendre le multilatéralisme en période de « turbulences » et à « promouvoir un monde multipolaire égal et ordonné ». La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour « approfondir la coordination stratégique et faire franchir un nouveau cap aux relations sino-russes dans la nouvelle année », a affirmé M. Wang, selon le compte rendu du ministère.
Cette rencontre à Pékin intervient au moment où les Etats-Unis affirment être proches de conclure un accord pour mettre fin au conflit en Ukraine.
La Chine se présente comme une partie neutre dans ce conflit et affirme ne pas fournir d’aide létale à l’un ou l’autre camp, contrairement aux Etats-Unis et à d’autres pays occidentaux. Mais elle est un proche allié politique et économique de la Russie, tout en n’ayant jamais condamné l’invasion russe.











