Une femme et un enfant sont morts au large de Calais, dans la nuit de mardi à mercredi 21 mai, en tentant de traverser la Manche clandestinement, a fait savoir la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar). Ces décès portent à cinq le nombre de personnes mortes dans la Manche en cherchant à rallier le Royaume-Uni ces dix derniers jours, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) à partir de chiffres officiels.
Un navire de la marine française est intervenu à la demande de passagers d’un canot clandestin surchargé transportant environ 80 candidats à l’exil, a précisé la Prémar. Dix passagers ont demandé à être pris en charge et deux autres, une femme et un enfant, ont été retrouvés morts dans le canot, a ajouté la Prémar, précisant que l’embarcation avait ensuite continué sa route vers la Grande-Bretagne.
Les « small boats », des embarcations précaires
Lundi déjà, la Prémar avait annoncé qu’un naufrage avait fait un mort et un disparu après qu’une embarcation surchargée s’était disloquée. Et le 11 mai, une personne migrante est morte et plusieurs ont été blessées lors d’un naufrage au large d’Hardelot, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) « suite à la perte du tableau arrière où était fixé le moteur ».
En incluant les deux derniers décès, au moins 15 personnes sont mortes depuis début 2025 en essayant de rejoindre l’Angleterre à bord de small boats, ces embarcations clandestines précaires. En 2024, 78 migrants sont morts dans ces traversées de la frontière franco-britannique, un record depuis le début de ce phénomène dans la région en 2018.