Ça n’est pas une étude sur l’évolution des rémunérations, mais sur la perception qu’en ont les salariés du privé que publient conjointement mercredi 24 septembre l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), et le think tank Terra Nova (4 001 salariés interrogés en ligne, selon la méthode des quotas).
Leur premier constat n’est pas vraiment une surprise : une large majorité des salariés du privé (68 %) sont inquiets de l’évolution de leur pouvoir d’achat. Plus surprenant : pour répondre à cette préoccupation, ils comptent d’abord sur l’action des pouvoirs publics (45 % des sondés) loin devant leur entreprise (32 %), dont ils attendent autant que de la grande distribution – mais bien plus que des syndicats (7 %).
C’est encore plus fort chez les professions intermédiaires (54 %) et chez les salariés des TPE dont 61 % estiment que leur très petite entreprise « fait de son mieux par rapport à ses marges de manœuvre » – ce n’est le cas que de la moitié des salariés des établissements de taille intermédiaire et des grandes entreprises.
« Ces dernières années, la mise en place du bouclier tarifaire, des primes Macron et plus généralement du “quoi qu’il en coûte” a renforcé l’idée que l’Etat pouvait agir », explique Hélène Garner, directrice études et données à l’APEC. Pourtant, « le pouvoir d’achat ne peut pas reposer uniquement sur l’Etat » estime Terra Nova, pour qui « il est urgent de replacer l’entreprise au cœur du “village social” ».
Il vous reste 63.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.