Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 16
Bulletin

La terre trop acide a fait disparaître les squelettes, mais une nécropole celtique découverte en 2022 dans l’Allier a livré une série d’objets métalliques épargnés par le temps. Une fouille menée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en amont d’aménagements à Creuzier-le-Neuf a mis au jour une centaine de sépultures et de nombreuses parures métalliques – bracelets, fibules. Mais surtout deux épées, considérées par les archéologues comme les objets les plus spectaculaires du site.

« La plus courte figure dans le “top 5” de la cinquantaine de poignards de ce type trouvés dans toute l’Europe sur une période de cinq siècles », estime Vincent Georges, de l’Inrap, responsable de la fouille de la nécropole. Elle ne payait pourtant pas de mine quand elle est sortie de terre, encore recouverte d’une gangue d’oxydation qui confirmait son caractère métallique, après le passage d’un détecteur de métaux, sans qu’on connaisse encore la véritable nature de l’objet.

La première radiographie, réalisée par Florent Duval au Centre de restauration et d’études archéologiques municipal de Vienne (Isère) a révélé une épée encore prise dans son fourreau, et décorée de symboles solaires et lunaires plus opaques aux rayons X, ce qui lui fait penser quil pourrait s’agir « d’incrustations en or ». Il ne sera pas possible de vérifier si ce n’est pas plutôt de l’argent ou du bronze, car la lame est trop étroitement solidaire du fourreau pour en être retirée.

Il vous reste 69.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.