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Histoires Web samedi, janvier 25
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Ce fut le dernier point d’achoppement dans les négociations qui ont abouti au cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : le mécanisme devant permettre le retour des déplacés palestiniens du sud au nord de Gaza. Le problème aurait été résolu dans les heures qui ont précédé la signature de l’accord, le 15 janvier.

Les belligérants sont convenus que les déplacés pourront rentrer dans le Nord à partir de samedi 25 janvier, par la route côtière pour les personnes à pied, et par la route Salah Ad-Din, le grand axe nord-sud de Gaza, pour les gens en voiture, mais moyennant une inspection dans ce cas-là. Un dispositif réclamé par Israël pour empêcher le retour des armes lourdes, comme des roquettes, dans la partie nord de l’enclave.

Selon les termes de l’accord, cette inspection doit être assurée par un acteur privé, ni israélien ni palestinien, une société de sécurité sélectionnée par les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar, les Etats garants du cessez-le-feu. Son identité a été révélée jeudi 23 janvier par les médias israéliens. Il s’agit d’un consortium de trois compagnies, deux américaines et une égyptienne, qui sera chargé de la gestion et de la sécurisation du point de passage nord-sud, aujourd’hui sous le contrôle de l’armée israélienne.

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