Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 13
Bulletin

A peine 90 jours. C’est le temps extraordinairement court qu’il aura fallu aux Etats-Unis pour accueillir les premiers « réfugiés » sud-africains invités par Donald Trump.

Début février, alors qu’il venait de suspendre le programme américain d’accueil, le nouveau président des Etats-Unis faisait une exception en signant un décret visant à « promouvoir la réinstallation de réfugiés afrikaners fuyant la discrimination raciale ». Une annonce qui avait stupéfié l’Afrique du Sud, où trente ans après la fin de l’apartheid, la minorité blanche reste, de loin, la plus favorisée du pays le plus inégalitaire au monde.

D’après les autorités sud-africaines, dimanche 10 mai aux alentours de 20 heures, quarante-neuf personnes ont donc embarqué pour Washington. A l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, plus d’une douzaine de familles, parfois accompagnées d’enfants en bas âge, ont été aperçues enregistrant leurs bagages pour un vol charter affrété par le département d’Etat américain. Conformément aux instructions de l’ambassade des Etats-Unis, aucune ne s’est adressée aux médias.

Il vous reste 76.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.