Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, août 1
Bulletin

Perquisitions dans les locaux d’une firme allemande soupçonnée de contourner l’embargo économique imposé à la Russie

Des perquisitions ont eu lieu, jeudi, chez un fabriquant allemand de machines-outils, a annoncé le parquet de Munich (Sud), dans un communiqué. Trois personnes travaillant pour cette entreprise sont mises en cause, écrit la justice allemande, qui mène l’enquête avec les services des douanes depuis la mi-février.

« Plusieurs mandats de perquisition ont été exécutés simultanément, jeudi, dans la région de Munich, dans le Bade-Wurtemberg et en Bulgarie », ajoute le parquet. « Au total, plus de 20 machines-outils de haute précision, d’une valeur commerciale d’environ 5,5 millions d’euros, auraient été délibérément livrées en Russie en contournant les sanctions imposées à ce pays », continue-t-il.

Le nom de l’entreprise suspecte n’est pas mentionné dans le communiqué, mais le parquet renvoie à un documentaire de la chaîne Arte du 28 janvier, émettant des accusations sur l’entreprise allemande Spinner, dont le siège se trouve à Sauerlach, près de Munich.

Dans le reportage, il est notamment décrit comment l’entreprise Spinner continue à vendre des machines-outils de haute précision à la Russie en passant notamment par l’Ouzbékistan ou la Turquie, en utilisant notamment des documents falsifiés.

Contacté par Arte, le patron de la firme, Nicolaus Spinner, dément les accusations, affirmant notamment que le client ouzbek est un fabricant connu de machines agricoles, basé à Tachkent. Confronté par Arte au fait que les documents ont été falsifiés, M. Spinner répond que si c’est le cas « c’est un grand choc ».

Au moment où le reportage a été diffusé, une plainte anonyme contre l’entreprise Spinner a été déposée auprès du service des douanes de Munich. Spinner n’était pas immédiatement joignable par l’Agence France-Presse pour commenter ces informations.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.