Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, août 20
Bulletin

L’Autriche se déclare aussi prête à accueillir Poutine pour une rencontre avec Zelensky

Outre la Suisse, l’Autriche voisine a proposé d’accueillir le président russe, Vladimir Poutine, malgré le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) le visant, pour un sommet avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Si les négociations ont lieu à Vienne, nous prendrons contact avec la CPI » afin de « clarifier la question » et de « permettre au président Poutine d’y participer », a annoncé le chancelier Christian Stocker, dans une déclaration transmise aux médias, rappelant « la longue tradition » en la matière de Vienne, hôte de nombreuses organisations internationales (OPEP, AIEA, OSCE…).

Les deux options pourraient cependant ne pas être du goût du Kremlin. Moscou boude la Suisse, qui a décidé d’infliger les sanctions décidées par l’Union européenne (UE) et imposées depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Les liens se sont de même notablement dégradés ces dernières années entre Moscou et Vienne. Grâce à sa position de pont entre les blocs acquise durant la guerre froide, l’Autriche, pays neutre membre de l’UE mais pas de l’OTAN, entretenait auparavant de bonnes relations avec la Russie.

Les dernières discussions russo-ukrainiennes bilatérales ont eu lieu à Istanbul, en Turquie qui, malgré son appartenance à l’Alliance atlantique, est jugée plus amicale par Moscou.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.