Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 7
Bulletin

Après deux premiers hommes à Brest et près de Grenoble, un troisième influenceur algérien a été interpellé, dimanche 5 janvier, en France après des propos violents tenus sur les réseaux sociaux, a annoncé le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, sur X. Le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault avaient signalé, samedi, à la justice la publication sur TikTok d’une vidéo de cet influenceur résidant à Montpellier, dans laquelle il appelait à la violence contre un manifestant algérien antirégime.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Brest, une boucherie halal « conspirative » servait de lieu de rencontre à une cellule djihadiste présumée

Un premier influenceur algérien, Youcef A., surnommé « Zazouyoussef », avait été interpellé à Brest, vendredi matin, à la suite de la publication, le 31 décembre, d’une vidéo dans laquelle il appelait en arabe, avec des sous-titres en français, à commettre des attentats en France et des violences en Algérie. Il a été placé en détention provisoire, samedi, à l’issue de sa garde à vue, avait fait savoir le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni. Agé de 25 ans, Youcef A. sera jugé le 24 février par le tribunal correctionnel de Brest pour « apologie publique d’un acte de terrorisme », et encourt sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.

Un deuxième Algérien, Imad tintin, avait été interpellé, toujours vendredi, et placé en garde à vue à Echirolles (Isère), près de Grenoble, pour des vidéos similaires à celles de Youcef A. Il a été présenté à un juge, dimanche, en vue d’une comparution immédiate, lundi, pour « provocation directe à un acte de terrorisme », a déclaré le parquet de Grenoble. Contrairement aux réquisitions, qui avaient demandé la détention provisoire, le juge des libertés et de la détention a décidé de placer l’influenceur sous un simple contrôle judiciaire, selon le parquet de Grenoble. Sa comparution immédiate est cependant confirmée pour lundi, à 13 h 30. Agé de 31 ans, il avait publié une vidéo, aujourd’hui retirée, appelant à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français », selon une capture de la vidéo reprise par le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, qui avait évoqué des propos « ignobles ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.