Meilleures Actions
Un Russe condamné à quatre ans de prison ferme à Paris pour des attaques par rançongiciel

Le tribunal judiciaire de Paris a condamné, jeudi 19 février, deux prévenus dans l’un des premiers dossiers majeurs de rançongiciel jugés en France depuis l’explosion de ce type de menaces informatiques. Ilia D., ressortissant russe de 39 ans, a été reconnu coupable de plusieurs dizaines de cyberattaques à l’aide du logiciel malveillant Phobos, utilisé pour paralyser les réseaux informatiques d’entreprises et de collectivités locales françaises.

Il a été condamné à cinq années de prison (dont une avec sursis) et à 80 000 euros d’amende pour de multiples atteintes à des systèmes informatiques, extorsion, association de malfaiteurs et blanchiment aggravé. Une peine assortie d’une interdiction de territoire français de dix ans. Son épouse, Marina D., 34 ans, a été condamnée pour non-justification de ressources à un an de prison, largement couvert par ses deux années de détention provisoire. Elle a cependant été relaxée des faits d’association de malfaiteurs pour lesquels elle était initialement poursuivie.

Le parquet avait requis huit ans de prison et 100 000 euros d’amende pour Ilia D. et deux ans de prison pour son épouse. Aucun des deux prévenus ne fera appel du jugement, ont déclaré leurs conseils respectifs au Monde. « Mes clients sont satisfaits de cette décision, dont le tribunal a ordonné la publication sur un site Internet spécialisé. Espérons que l’effet dissuasif recherché sera réel », a réagi de son côté Lucas Vincent, avocat d’une des parties civiles.

Il vous reste 64.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.