Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, mai 14
Bulletin

LETTRE D’EUROPE CENTRALE

Rendez-vous a été pris, lundi 12 mai, sur une aire de stationnement pour camping-car d’un petit village autrichien perdu, non loin de la frontière tchèque, à 130 kilomètres de Vienne. « C’est un des rares endroits en Autriche où l’on peut stationner plusieurs jours gratuitement, et l’électricité n’est pas très chère », plaisantent Elena Stancu et Cosmin Bumbut, qui ont garé à l’ombre de grands arbres le camion aménagé blanc qui leur sert depuis six ans de lieu de vie et de travail.

Depuis 2019, ce couple de Roumains – elle, reporter de 42 ans aux longs cheveux bruns ondulés, lui, photographe à lunettes de 56 ans – sillonne l’Europe pour documenter la vie de leurs compatriotes qui ont massivement quitté le pays depuis son adhésion à l’Union européenne (UE), en 2007. « La Roumanie est le pays de l’UE avec le plus de citoyens vivant à l’étranger », rappelle Elena au sujet de ces deux à cinq millions de Roumains – les estimations varient – qui ont émigré en Europe de l’Ouest.

Pour cette ex-rédactrice en chef adjointe de l’édition roumaine de Marie-Claire et cet ancien photographe de mode qui, en 2013, ont claqué la porte de leur vie trop « paillettes » pour se lancer dans les reportages itinérants, le sujet de la diaspora roumaine s’est imposé naturellement. « Cet exode de la population roumaine a généré de nombreux problèmes », rappelle la journaliste, citant le cas de familles roms exploitées par des agriculteurs en Allemagne ou les petits Roumains forcés de grandir au pays loin de leurs parents.

Il vous reste 74.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.